top of page
  • Photo du rédacteurrobertterrenoire

RANDOS DE SEPTEMBRE

SAINT-JEAN de TREZY

Village de 400 âmes, St-Jean de Trézy compte un théâtre: le Bât de l'Ane et un hôtel-restaurant réputé : le domaine de Rymska.


BISSEY-sous-CRUCHAUD

Commune de la Côte Chalonnaise, elle compte plus de 300 Bisséens et Bisséennes. Bissey-sous-Cruchaud est né de la réunion de 2 villages ; Cruchaud a disparu au moment de la Révolution (il ne restait que l'église et la cure).

Dans le village se trouvent l'église (en partie romane), plusieurs lavoirs et croix ainsi que la cave coopérative fondée en 1928. Le constructeur du Canal du Centre, Emiland Marie Gauthey, possédait des propriétés dans le village et résidait à Bissey au cours de l'été. C'est là qu'ila établi son quartier général pendant la construction du canal.


CULLES les ROCHES

Autre commune de la Côte Chalonnaise, Culles compte environ 200 habitants. Situé sur la voie ferrée Montchanin - St-Gengoux (exploitée de 1889 à 1969), le village compte 2 ouvrages remarquables : un tunnel et un viaduc.

Le tunnel a servi pendant plusieurs années au vieillissement des vins de la cave de Buxy, puis il a été transformé en champignonnière.

Le viaduc de Crainseny permettait à la voie ferrée d'arriver à Etiveaux avant de bifurquer vers St-Gengoux.


Les balades ont conduit les promeneurs à St-Eusèbe et Joncy.


SAINT-EUSEBE

Anciennement dénommé St-Eusèbe des Bois, le village fut rebaptisé Sparte, puis puis Mont-Fleury, puis Eusèbe des Bois pendant la Révolution avant son nom définitif : Saint-Eusèbe.

Des mines furent exploitées entre 1820 et 1912 ; le puits principal était celui des Mésarmes. L'église, construite en 1892, remplace l'ancienne église (construite vers 1450) entourée du cimetière.


JONCY

La commune a rénové tout récemment la traversée du village. Au bord de la Guye, on voit un château et son moulin. A l'extrémité du village, la maison de retraite Louise et Henri Cléret (nom des généreux donateurs) accueille une quarantaine de résidents.



Photos de Marie-Andrée, Colette et Robert



























165 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page