top of page

RANDOS DE FEVRIER

  • Photo du rédacteur: robertterrenoire
    robertterrenoire
  • 16 mars
  • 2 min de lecture

MARMAGNE

A une dizaine de km du Creusot, Marmagne est peuplée de 1300 Marmignauds. Le village est traversé par le Mesvrin, affluent de l'Arroux. Une partie de la forêt de Planoise et une carrière sont situées sur la commune. Les marcheurs sont passés au hameau de St-Sulpice pour voir le château et la chapelle.


DETTEY

Peuplée de 80 habitants, Dettey est connue pour son église, son château et ses rochers granitiques.

L'église St-Martin (XI° siècle) conserve une statue en bois. A la Révolution, elle fut dépouillée de son mobilier ; les objets en argent, cuivre et bronze furent envoyés aux fonderies du Creusot (dont une cloche de 668 livres).

Le château de Valveron est d'origine médiévale.

Les rochers de granit sont "le Profil de Napoléon" et "la pierre qui Croule"(47 tonnes).


BONNAY

La fusion de Bonnay avec avec St-Ythaire a eu lieu le 1er janvier 2023.

Dans le village, 2 établissements accueillent des résidents : le Foyer des Avouards et l'EHPAD Ste Agnès.

Sur la commune de Bonnay, on peut voir le château de Besanceuil (MH depuis 2008) et son église, le château de Chassignole (MH depuis 1950) et l'église Ste-Hippolyte, vestige d'un ancien doyenné de l'abbaye de Cluny (MH depuis 1913).


SAINT-VALLIER

La route de la conquête de la Gaule par Jules César aurait vu les armées romaines traverser le bois de Cressus. A leur tête, le général Valérius s'installa sur place et fonda Sanctus Valerius qui devint St-Valère, puis St-Vallier.

La commune a été fondée le 9 mars 1790 ; sa superficie est de 2461 ha.

Les randonneurs ont (re)découvert les Goujons, la Garenne, le Bois Perrault, la Sabotière, Galuzot et la Roche.


MARIGNY

Le village tire son nom du romain Mariniacus. De nombreux moulins étaient installés sur la commune.

Le château en haut du village fut la propriété d'un criminel qui poignarda le mari et le valet de sa maîtresse pour pouvoir l'épouser. Le procès condamna Philippe Giroux à mort.

Le château a abrité pendant la 2de guerre (en 1944) le bataillon Podhalanski de la résistance polonaise du Bassin Minier.

L'ancien relais de diligence, devenu un restaurant pendant quelques années, est maintenant propriété de la commune.


SAINT-LAURENT D'ANDENAY

Un peu à l'écart du village, au sommet d'un bosquet, la statue Notre-Dame de la Garde a été érigée en 1946. Le curé et les paroissiens avaient fait le voeu, le 15 août 1944, d'élever une statue de la Vierge si le village était épargné après les bombardements de 1942 et 1943.


Photos de Marie-Andrée, Véronique, Maurice, Philippe, Robert








 
 
 

Posts récents

Voir tout
PETANQUE

Jacky, Robert et Gilles vous informent qu'il n'y aura pas de pétanque le lundi 21 avril (lundi de Pâques). Pas de pétanque les jours...

 
 
 
DANSE COLLECTIVE

Nous vous informons que le Vendredi 18 avril, il y aura une seule séance de danses de 14 h à 15h30. Merci de votre compréhension. Annie...

 
 
 
DANSE COLLECTIVE

Pas de changement d'horaires pour les séances de danses ce vendredi 11 avril. A demain, comme d'habitude. Bonne soirée à toutes et à tous...

 
 
 

Opmerkingen


bottom of page