top of page
  • Photo du rédacteurrobertterrenoire

RANDOS DE NOVEMBRE

SAINT-ROMAIN sous GOURDON

En 58 av JC, Jules César, lancé à la poursuite des Helvètes, avait installé un camp près de St-Romain. L'église romane du XI° siècle est classée Monument Historique depuis 1937. A l'écart du village, le château d'Azu a vu naître la mère de Bossuet, évêque de Meaux. Il possédait une chapelle qui a été détruite ; ne subsiste qu'une cloche, visible au musée de Mt-St-Vincent.

Cette année, la municipalité a fait rénover une grange en espace santé.


SAINT-VALLIER

Saint-Vallier doit son nom au général Valerius de l'armée de Jules César. Devenue Saint-Valerius au moment de la christianisation, elle change son nom à la Révolution en Vallier-les-Bois. En 1795, elle prend son nom définitif, Saint-Vallier.

L'église Saint-Valère , construite dans les années 1870, remplace une église romane semblable à celle de St-Romain sous Gourdon. Elle possède 3 cloches nommées Jeanne-Charlotte-Marie, Marguerite-Marie et Pierrette-Victorine.

Connue pour ses usines (Gerbe, PPM ...), la ville comptait plus de 10 000 Valloiriens et Valoiriennes dans les années 1980-1990 avant de descendre actuellement vers 8500 âmes.

Depuis la Libération, 3 maires se sont succédés : Jean-Marie Challot (1947-1971), Jean Marcel Bouteloup (1971-2000) et Alain Philibert (2000 - ...).


LE PULEY

Situé sur l'ancienne ligne de chemin de fer Montchanin- St-Gengoux, le village est surtout connu pour son prieuré St-Christophe du XII° siècle. Le monument ( classé MH en 1973) est restauré chaque année sous l'égide des chantiers REMPART par des gens venus du monde entier. Guillaume des Autels, poète éphémère de la Pléiade, est né au Puley.


Les balades ont conduit les promeneurs à Marigny et St-Bérain sous Sanvignes.


MARIGNY

Mariniacus était le nom romain de l'actuel village. L'église romane, remaniée au XV° et XVI° siècles est entourée par le cimetière. La commune comptait plusieurs moulins à eau. Trois châteaux ont été construits à Marigny : le château des Buissons, le château de Baigny et le château de Marigny. Ce dernier, situé en haut du village,

fut la propriété d'un grand criminel, François Giroud, fils du conseiller du roi et président du parlement de Bourgogne . Pour épouser sa maîtresse, il poignarda son mari et son valet. Il fut condamné à mort en 1643.


SAINT-BERAIN sous SANVIGNES

Essentiellement agricole, la commune compte environ 1100 habitants.

L'église Ste-Bénigne possède un clocher carré néo-roman refait en 1879 d'après les plans de Jean Goichot, architecte diocésain.

Témoin du XII° siècle, la tour de la motte Loisy est le dernier vestige d'un château du Moyen-Age.

Le château de la Coudraie, construit entre 1880 et 1885, appartient à la famille Carrelet de Loisy.

Photos de Marie-Andrée, Maurice et Robert









184 vues

Posts récents

Voir tout

Horaires danses collectives

Les horaires des séances de danses collectives sont: 14H00 à 15H30 pour la première séance, 15H45 à 17H15 pour la deuxième séance.

bottom of page