top of page

RANDOS DE DECEMBRE

  • Photo du rédacteur: robertterrenoire
    robertterrenoire
  • 31 déc. 2025
  • 2 min de lecture

MARY

Commune en expansion, l'ancienne paroisse dépendait de Mt-St-Vincent. L'église fut détruite au moment de la Révolution et la cloche a été donnée à Mt-St-Vincent.

Une station du télégraphe Chappe a existé au XIX° siècle.

A partir de 1920, la carrière des Brosses-Tillots a connu une très grande activité sous l'impulsion de la famille Lauprêtre. Fermée au début des années 2000, l'activité a été transférée sur le site de Bourgueil.

Nos randonneurs sont passés à proximité de l'habitation d'un couple célèbre marié à Mary en 2022.


CIRY LE NOBLE

Bâtie le long du canal du Centre, Ciry a compté plus de 3000 habitants dans les années 60. Une grande partie de la cité de Rozelay est située sur la commune.

Le patrimoine communal compte 2 châteaux : le château du Sauvement (inscrit partiellement Monument Historique en 1991) et le château de Limand, ainsi que les usines de céramique du XIX° siècle.

L'ancienne briqueterie des Touillards, fondée en 1863 par M. Baudot, est devenue un musée.

Elle est classée Monument Historique depuis 2008.

La seconde usine, édifiée à partir de 1892 à 300 m de la première, a été dirigée par M. Baudot et son gendre M. Vairet (tuiles Baudot-Vairet).

La cité des Touillards, bâtie de l'autre côté du canal, était destinée à loger les ouvriers.


LE PULEY

Situé sur l'ancienne ligne de chemin de fer de Montchanin à St-Gengoux, le village est surtout connu pour son prieuré du XII° siècle. Le clocher a chuté en 1877 et a entraîné la toiture de la nef. Classé Monument Historique en 1973, le prieuré est restauré sous l'égide des chantiers Remparts.

Deux personnes célèbres sont nées au Puley : Guillaume des Autels, poète de la Pléïade et Maxime Descombin, sculpteur.


MONTCEAU - LA SAULE ET LA LANDE

La Société des Mines de Blanzy a débuté la construction de la cité de la Saule de 1917 à 1921 (partie autour de la place de la pétanque). Entre 1937 et 1940, d'autres constructions et des baraquements doublèrent le nombre de logements. Les dernières habitations furent construites entre 1946 et 1950, principalement près de la chapelle.

La cité de la Lande a été construite dans la même période en 3 phases : 58 logements entre 1922 et 1924, 16 logements entre 1930 et 1938 et enfin 30 logements entre 1946 et 1950.


SANVIGNES - BOIS DU LEU

Le quartier du Bois du Leu a grandi avec les mines à partir de 1832. Il comptait environ 200 maisons, depuis l'étang jusqu'à l'Ecuyer, de nombreux commerces et une école fermée en 1990.

La couche de charbon passait sous le quartier en direction de Ceurney et était exploitée à partir du puits Darcy. Tout a été détruit à la fin des années 80 - début des années 90 à cause des affaissements miniers. Seule la salle Armand Baudin est restée grâce à des travaux et la volonté des musiciens de conserver leur salle.


Photos de Marie-Andrée, Pascale, Véronique, Maurice, Robert



 
 
 

Posts récents

Voir tout
PETANQUE

Toute l'équipe de la pétanque vous souhaite une excellente année 2026. Reprise le lundi 5 janvier.

 
 
 

Commentaires


bottom of page