top of page

RANDOS D'OCTOBRE

  • Photo du rédacteur: robertterrenoire
    robertterrenoire
  • 7 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 nov.

GIVRY

A 10 km de Chalon, Givry compte 3500 habitants (Givrotins et Givrotines).

Le nom de Givry évoque surtout le vin préféré du roi Henri IV ( et de biens d'autres gourmands...), AOC depuis 1946.

L'hôtel de ville est installé dans une ancienne porte de la ville, il est l'oeuvre des ingénieurs Emiland Gauthey et Thomas Dumorey.

Quatre églises sont édifiées sur la commune : St-Pierre et St-Paul au bourg, St-Martin à Cortiambles, 1 autre à Russilly et la dernière à Poncey.

De nombreuses autres constructions remarquables sont à voir : la Halle Ronde, la Fontaine aux Dauphins, le lavoir de Cortiambles........ sans oublier la Vierge de Notre-Dame de Varanges qui surplombe la ville. VAUBAN

Au coeur du Brionnais, Vauban est proche de St-Christophe et de son réputé marché au cadran.

Une ordonnance royale de 1725 remplace le nom de St-Sernin en Brionnais par celui de Vauban. La seigneurie de St-Sernin devient comté en faveur du neveu de l'illustre maréchal de Vauban.


GENELARD

Génelard vient probablement des termes gaulois "genu" et "ritu" (port et gué).

Au cours des siècles, les propriétaires des châteaux de Génelard et Laugère développeront la cité. Le développement se poursuivra avec le creusement du Canal du Centre. L'usine Fournier-Mouillon, constructeur de matériel de mines, acquerra une renommée mondiale.

Près de la halte nautique se trouve le Centre d'Interprétation de la ligne de Démarcation, lieu unique en France (ouvert depuis juin 2006).


MARLY SUR ARROUX

Le nom Arroux a été ajouté à Marly pour éviter la confusion avec Marly sous Issy.

Le château de Mazoncle a été reconstruit en 1559.

La chapelle, entourée par le cimetière, date du XII° siècle. En 2006, lors de travaux de restauration, des peintures murales des XV° et XVI° siècles ont été découvertes, restaurées et mises en valeur.


MONTAGNY LES BUXY

Tout près de Buxy, le village de 200 âmes est connu pour sa production viticole (AOC Montagny).

Le château de la Saule, ancienne maison forte du XV° siècle, a été remanié.

Nos marcheurs sont passés par le hameau de Neuilly, sur la commune de Cersot. C'est là que le 12 juin 1944, 12 personnes ont été fusillées par l'occupant ( 9 membres du maquis et 3 habitants dont le propriétaire du château). Un monument rappelle cet épisode tragique.


POUILLOUX

L'aérodrome de la Communauté Creusot Montceau est sur la commune de Pouilloux ; il a été créé en 1945. A proximité, un totem rappelle les parachutages de 1942. Un poteau et un panneau explicatif (près du hameau de la Villeneuve) rappellent que la ligne de démarcation passait à Pouilloux. Le château du Martret a servi de Kommandantur ; Tino Rossi y a été emprisonné quelques jours.

La fille de Charles le Téméraire, qui a épousé Maximilien d'Autriche, avait en sa possession le comté du Charollais. Mais Pouilloux était trop éloigné de Vienne et n'intéressait pas l'empereur ; si bien que les paysans n'ont pas payé d'impôts de 1477 à 1684 (207 ans). Quelle aubaine !!!! Photos d'Anne-Marie, Marie-Andrée, Jacky, Jean-François, Maurice, Philippe





 
 
 

Commentaires


bottom of page