top of page
  • Photo du rédacteurrobertterrenoire

RANDOS D'OCTOBRE

SANTENAY

Située en Côte d'Or, la ville de Santenay est surtout connue pour son vignoble. Mais elle possède aussi une station thermale orientée vers la rhumatologie et les affections digestives, ce qui explique qu'on l'appelle parfois Santenay-les-Bains. Le château de Santenay ou de Philippe le Hardi (IX°, XII et XVI° siècles) est associé à un domaine viticole. L'ancienne gare de la ligne Santenay-Etang (fermée en 1979) est devenue l'Office du Tourisme. Au-dessus du village se dresse le Mont de Sène ou montagne des 3 croix.


OZOLLES

Commune de 400 âmes, située près de Charolles, Ozolles compte plusieurs châteaux. Le plus connu est el château de Rambuteau, construit à partir de 1824 à la place d'un château plus ancien dont il ne subsiste qu'une tour et une chapelle. Le château et ses dépendances sont classés Monument Historique depuis 2002.


VOLESVRES

A quelques kilomètres de Paray, Volesvres est une commune de plus de 600 habitants (les Volobrigais). Elle est plus peuplée qu'à la fin du XIX°, contrairement à de nombreuses communes rurales.

Elle est traversée par la Bourbince, le Canal du Centre, la voie ferrée Paray-Montchanin et la RCEA (N 79) vers Mâcon.

Le château de Cypierre, construit à partir du XII° siècle, est classé Monument Historique depuis 1985.


SASSANGY

Commune de la Côte Chalonnaise, Sassangy possède une église d'origine romane et un château, en contrebas du village, qui date du XVIII° siècle. Vendu puis délaissé au XIX°, il faillit tomber en ruine. Il a été restauré dans les 90 et c'est maintenant le siège d'un domaine viticole.


GIVRY

A 10 kilomètres de Chalon, fondée à l'époque gallo-romaine, la ville de Givry est connue pour ses vins (Henri IV en aurait fait son vin préféré).

Dans la 2ème moitié du XVIII° siècle, des bâtiments remarquables sont construits : église édifiée par Emiland Gauthey, hôtel de ville et fontaine aux Dauphins ( plans de Thomas Dumorey et Emiland Gauthey). La Halle Ronde est édifiée entre 1825 et 1830.


Les 2 balades ont conduit les promeneurs à St-Clément-sur-Guye et au Grand Baronnet.


SAINT-CLEMENT sur GUYE

A l'extrémité sud de la Côte Chalonnaise, St-Clément est bâtie sur un promontoire qui domine la vallée de la Guye. C'est un village à l'histoire très riche.

2 exploitations ont existé sur la commune : 1 mine de gypse fermée vers 1900 et 1 carrière de pierre calcaire fermée en 1952.

Deux menhirs (en grès) sont situés près d'une ancienne voie gallo-romaine. Le plus grand (4,90 m et 6 t environ) a été emporté par un particulier pour orner sa propriété, en 1957. Grâce à l'Association de Sauvegarde de St-Clément, la municipalité et la population, il a retrouvé sa place le 20 août 1979. Le plus petit, découvert en 2 morceaux en 1988, a été réparé à Buxy et réimplanté en 1989. Il comporte des gravures.

Près des menhirs, des fouilles ont révélé un cimetière mérovingien de 70 tombes environ. Les dernières fouilles ont eu lieu en 1976 et 1977 sous la direction d'Henri Gaillard de Sémainville (élève d'Henri Pariat).

L'église romane (classée Monument Historique en 1927) est l'une des plus anciennes du département.

D'autres constructions sont visibles dans les différents hameaux de St-Clément : 3 lavoirs, 5 croix de chemin, 2 moulins à vent (début de restauration pour l'un d'eux), des cadoles.


GRAND BARONNET

Etang de 60 hectares sur la commune de Martigny-le-Comte son origine remonte à l'époque où des moines occupaient une abbaye dépendant de Martigny. Il est fréquenté par des oies cendrées lors de leurs migrations, de même que l'étang du petit Baronnet, situé le long de la route de Martigny à Ciry.


Photos de Colette, Marie-Andrée, Huguette, Véronique, Jean-Louis, Maurice, Robert




















































209 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page