top of page
Vincent MARCELIN.jpg

MARCHE  NORDIQUE DYNAMIQUE

Responsable  :   Vincent Marcelin
Brevet Animateur Fédéral
Me contacter au 06-48-56-52-04

Les animateurs
Marie Claude Berland Denier

Brevet Animateur Fédéral
AMarie P (2).jpg
Anne Marie POULACHON

Brevet Animateur Fédéral
Monique Bouillard (4.jpg
Monique Bouillard

Brevet Animateur Fédéral

PRÉSENTATION

​

  La marche dynamique avec bâtons est la définition de la marche nordique. Créée par un finlandais vers 1950, les skieurs de fond s’entraînaient en été à marcher avec des bâtons en simulant la ‘glisse’.

  Celle-ci offre tout un éventail de modes de pratique allant du simple entretien physique à des parcours sportifs, en passant par le fitness.

Les pratiquants y voient l’opportunité de diversifier leurs pratiques selon leurs envies et leurs besoins, itinérance, développement des capacités cardio respiratoires ou renforcement musculaire.

  Facile à mettre en place, cette discipline ludique, où le plaisir est tout de suite présent, favorise les échanges entre les marcheurs et remporte un franc succès auprès de tous les publics, y compris les plus éloignés de l’activité physique et sportive, comme les seniors et les personnes sédentaires ou ayant des problèmes de santé (surcharge pondérale, hypertension artérielle, diabète, maladies chroniques).

  La marche nordique est bien plus que de la randonnée pédestre avec des bâtons, en mobilisant toutes les parties du corps de manière douce et progressive, elle entraîne une augmentation significative de la dépense énergétique. Ce côté dynamique, allié à son caractère non traumatisant et au fait de pouvoir adapter l’intensité de sa propre pratique, en font une activité accessible au plus grand nombre.

  Le GRS de Montceau vous offre la possibilité de pratiquer la marche nordique sous diverses intensités le lundi matin.

Au CRAPA, (voir l’activité marche nordique)

A St Amédée (marche dynamique avec bâtons) pour une pratique plus dynamique, dans le respect des directives de la médecine de la FFRS, notre but est d’améliorer votre condition physique et d’éloigner au maximum dans le temps, l’isolement et la dépendance.

INFOS PRATIQUES

 

L’équipement :

 - Tenue pour la pratique sportive ou la randonnée avec des chaussures basses, Running, training ou chaussures de marche souples et si possible étanches.

 - Des bâtons spécifiques (légers, ‘mono-brin’ de préférence ou télescopiques), fixés aux poignets par des gantelets amovibles, adaptés à la taille de l’utilisateur. Vous les trouverez à Intersport notre partenaire et nous pouvons vous en prêter pour la période d’essai.

 - Les vêtements et équipements (tels que sac à dos...), doivent permettre la liberté des mouvements de l’ensemble du corps, bras, jambes (sans entrave).

 

Lieux de pratique :

 -De 9h à 11h  de septembre à juin  et de 8h30 à 10h30 l'été

 - Lac St Amédée à Sanvignes, parking vers l’observatoire

 - Parc du CRAPA 1er lundi de chaque mois, premier parking

bottom of page