VAUX-EN-PRE
Commune rurale proche de Saint-Gengoux, Vaux-en-Pré offre une pyramide de maisons qui s'achève à l'église romane : nef du XI°, clocher en pierre du XII°, rétable et peintures du XVI° siècle. L'église Saint- Roch est inscrite aux monuments historiques depuis 1954.
Né à Vaux-en-Pré, Roger Lagrange a été maire Chalon-sur-Saône de 1965 à 1983.
SAINT-ROMAIN SOUS GOURDON
L'église romane date des XI° et XII° siècles.
Jusqu'à la Révolution, le hameau d'Azu était le point de jonction des 3 évêchés de Saône-et-Loire : Chalon, Mâcon et Autun ; ils ont fusionné pour donner naissance au diocèse d'Autun.
Le fief d'Azu appartenait au milieu du XVII° siècle à Antoine Bossuet, frère de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (l'Aigle de Meaux).
POUILLOUX
Village peuplé d'environ 1000 Polliaciens et Polliaciennes, il faisait autrefois partie du Comté du Charolais et était la propriété des Ducs de Bourgogne.
Pendant la guerre 1939-45, la ligne de démarcation passait le long de la D 60 en bas du bourg. Un poteau et un panneau explicatif ont été inauguré en début d'année, près du pont sur le Tamaron, à l'entrée du chemin qui conduit aux Autels. Près de l'aérodrome, un totem inauguré en 2012 rappelle les parachutages de 1942. Le château du Martret servit de Kommandantur ; Tino Rossi y fut emprisonné pendant quelques jours.
Photos de Marie-Andrée, Maurice, Philippe, Robert
Comentarios