• robertterrenoire

RANDOS DE MAI

BUFFIERES

Dans la campagne clunysoise, le village, qui comptait 1000 habitants en 1850, ne compte plus que 250 B'firons. Son église romane dédiée à St-Denis date du XIII° siècle.


SAINT-MAURICE-LES-COUCHES

Pierre Verdun, créateur des sociétés Robot-Coupe et Magimix, est né en 1924 dans cette commune viticole du Couchois.


LA BOULAYE

Plusieurs constructions sont à voir à la Boulaye :

- la glacière (propriété privée)

- le four à pain

- le château qui fut la propriété de la famille Schneider jusqu'en 1936 (fermé pendant de nombreuses années, il rouvrit sous forme d'hôtel avant d'être transformé en hébergement du temple situé à proximité)

- le Temple des Mille Bouddhas. Le temple Paldenshangpa est un centre de méditation bouddhiste créé en 1974 par un couple français disciple de Kalou Rimpotché. C'est le premier temple himalayen d'Europe inauguré en août 1987. Dans 2 centres séparés (hommes/femmes) se déroulent des retraites de 3 ans, 3 mois et 3 jours.


OYE

Le berceau de la race charollaise possède plusieurs édifices remarquables : château d'Oyé, château de Chaumont, chapelle romane de Sancenay, église St-Jean Baptiste en partie du XII° siècle (le clocher et sa base) et le reste du XIX°, musée la mémoire d'Oyé.


COLLONGE en CHAROLLAIS

Au pied de Mt-St-Vincent, le village compte une centaine d'habitants. En haut de la forêt se trouve la Mer de Pierres.

Le long de la route de Genouilly, à Maranges, un monument rend hommage aux 7 fusillés de 1944.


ANTULLY

Le vaste plateau d'Antully est occupé par la forêt de Planoise. On y trouve également des étangs : Martinet, Rançon, la Noue qui sont des réserves d'eau potable.


Les balades ont conduit les participants à Montchanin et Blanzy.

MONTCHANIN

Les mines ont été exploitées entre 1820 et 1912. La tuilerie de Montchanin dirigée par Charles Avril fut l'une des plus importantes de France avant de fusionner avec la tuilerie de Chagny en 1938.


BLANZY

Grâce aux Houillères, la population de la commune a doublé entre 1806 et 1856. Au milieu du XIX° siècle, la commune compte alors 11 fours à chaux, 2 tuileries, 2 huileries et de nombreux moulins. Elle possède aussi une école maternelle, fait remarquable pour l'époque.




221 vues

Posts récents

Voir tout