top of page
  • Photo du rédacteurrobertterrenoire

RANDOS DE MAI

GENOUILLY

Commune de 400 habitants de la Côte Chalonnaise, Genouilly possède une église romane du XI° siècle, un pont de pierre à 3 arches bâti sur la Guye (une croix se dresse sur ce pont) et une cave coopérative réputée. Le long de la Guye, on peut voir l'ancienne léproserie ainsi qu'une fontaine du XIV° siècle réservée aux lépreux.


SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE

Située en bordure du Canal du Centre, la commune possède une halte nautique. L'église qui domine le village était autrefois ceinturée du cimetière.

Au Moyen-Age, le prieuré St-Julien connut 3 siècles de prospérité. Les religieuses quittèrent St-Julien en 1655 et le prieuré fut mis à sac au moment de la Révolution.


BUXY

Buxy a connu de nombreux conflits au Moyen-Age qui ont obligé les habitants à fortifier le village. A la mort de Charles le Téméraire, le roi Louis XI reprend le duché et fait disparaître murailles et remparts.

Au sommet de la colline de la Chaume, une station de télégraphe Chappe est installée pendant la 1ère moitié du XIX° siècle. Cette colline est ensuite exploitée en carrière et un observatoire est construit en 1993.

Buxy fait partie de l'appellation Montagny. La cave coopérative date de 1930.


IGUERANDE

Située à la limite sud du département, la commune est traversée par la Loire.

Des objets datant de plus de 50 000 ans ont été mis à jour lors de la construction de la voie ferrée Paray-Roanne (devenue une voie verte).

L'église romane des XI° et XII° siècles est le seul reste du prieuré détruit pendant la Révolution.


SAINT-BERAIN -SUR-DHEUNE

La commune rurale qui comptait plus de 1300 habitants à la fin du XIX° siècle n'en compte plus que 550 environ.

Du charbon fut à l'origine des "Mines de St-Bérain" entre 1732 et 1744. L'exploitation fut reprise par les Mines de Blanzy qui creusèrent un nouveau puits : le puits St-Léger. L'activité fut importante entre 1870 et 1885 avant la fermeture en 1904. Certains puits ouvriront en 1914 et fermeront en 1928.

L'exploitation de la houille sera reprise à partir de 1940 par "L'Union Minière de la Dheune" jusqu'à la fermeture définitive le 1er juillet 1953.


Les balades ont conduit les marcheurs à Uchon et Saint-Julien-sur-Dheune.


Photos de Colette P., Marie-Andrée et Véronique







230 vues

Posts récents

Voir tout

Vendredi 22 septembre, Annie, Christiane, Chantal et Marie Thérèse sont impatientes de vous retrouver pour la reprise des séances de danses, de 14h à 15H30 pour la première séance, et de 16h à 17H30 p

Bonjour à tous, Nous espérons que vous avez passé d'agréables vacances. Il faut penser à la rentrée. Les séances de l'Atelier danse se dérouleront le lundi à la résidence Henri Malot située rue de V

bottom of page