• robertterrenoire

RANDOS DE JUIN ET JUILLET

PERREUIL

Le village est traversé par la Dheune qui naît à l'étang de Bondilly et se jette dans la Saône à Allerey après un parcours de 76 km. Les Forges de Perreuil, longtemps dans le giron des usines Schneider, se métamorphosent depuis 1985 en devenant un foyer de vie artistique et culturel.


VARENNES SOUS DUN

Commune proche de la Clayette, elle compte environ 500 habitants. Le village est dominé par la montagne de Dun (commune de St-Racho). Au sommet se trouve une chapelle romane restaurée à la fin du XIX° siècle et 2 tables d'orientation.


SUIN

La butte de Suin est presque aussi haute que Mt-St-Vincent.

A l'époque romaine, la butte portait un oppidum et un temple dédié à Mercure. Un château-fort a été détruit au cours des guerres de religion.

En haut de la butte, on découvre l'église romane des XI-XII° siècles, la statue de la Vierge (édifiée en 1885) et une table d'orientation (érigée en 1963 et restaurée en 2008).


LE ROUSSET

La commune du Rousset a fusionné avec celle de Marizy le 1er janvier 2016. Un projet envisage de construire un chemin piétonnier autour de l'étang (comme à l'étang Berthaud).


SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE

Traversé par la Dheune, le village possède une halte nautique sur le Canal du Centre.

Un prieuré connut la prospérité pendant 3 siècles au Moyen-Age avant de disparaître au moment de la Révolution.



CORMATIN


Commune du Clunisois, Cormatin est surtout connue pour son château.

Le château, construit au XVII° siècle et préservé au moment de la Révolution, a conservé son mobilier ancien. Le poète Lamartine y résida souvent ; il eut un fils avec la fille des propriétaires, Nina Dezoteux, mariée au comte de Pierreclau.

Jacques de Lacretelle, académicien, est né au château en 1888. A la fin du XIX° siècle, le château (racheté par Raoul Gunsburg, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo) a reçu les plus grands ténors, dont Caruso. Restauré dans les années 80 par les nouveaux propriétaires, il est classé aux Monuments Historiques.

L'église romane de Chazelle date de la fin du XI° siècle ; elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des MH depuis 1926.


Mais laissons l'histoire de Cormatin pour en venir au 5 juillet.

3 randonnées en direction de Malay, Ougy, Chazelle, Ameugny emmènent les promeneurs dans la campagne cormatinoise avant le retour au plan d'eau.

A midi, 80 personnes se retrouvent sous les ombrages pour l'apéritif offert par le GRS. Merci Martine, Michel, Bernard, Jean-Louis ......

Après le pique-nique, l'après-midi est consacré aux jeux divers : pétanque, mölky, jeux de cartes et de société.


BONNES VACANCES







187 vues

Posts récents

Voir tout