robertterrenoire
RANDOS DE JANVIER
MONTCEAU LA SABLIERE
La cité des Alouettes a été édifiée à partir de 1834 et celle de la Sablière à partir de 1920.
Dès 1834, Jules Chagot décida de construire une école pour les garçons (dirigée par l'abbé Béraud) et une école pour les filles (dirigée par les religieuses de Cluny). Des changements intervinrent avec la loi de 1904. Une partie du quartier disparut avec la découverte St-Louis.
L'école de la Sablière, construite en 1956-57, a fermé en 2011. Elle est devenue le pôle associatif de la Sablière où de nombreuses associations pratiquaient leurs activités jusqu'à l'incendie qui a ravagé une partie des locaux (destruction de tous les documents et costumes de la Mère en Gueule).
LA GUICHE
Dépendance de la paroisse de Champvent avant la Révolution, la Guiche (commune depuis 1790) compte environ 600 habitants.
Sur son territoire, on trouve :
- l'ancienne gare de la ligne du tacot de Beaubery
- l'ancien sanatorium (construit à partir de 1918) devenu ensuite hôpital puis maison de retraite et EHPAD
- le château de Champvent construit au XVII° siècle par l'architecte F. Martel ainsi que l'atteste une inscription figurant sur une lucarne : François Martel - 1646
- l'église, qui est l'ancienne église du couvent des Minimes fondé en 1614 : elle renferme le tombeau de Louis de Valois, duc d'Angoulême
SAINT-MICAUD
Situé le long de la ligne TGV, village d' environ 300 habitants, St-Micaud possède un château du XVII° siècle, une église dédiée à St-Pierre et le menhir le plus haut de Saône -et-Loire.
Appelé aussi Pierre-aux-Fées, le menhir mesure 6,35 m de haut et pèse environ 15 tonnes. En 1871, le menhir s'écroule à cause du dégel. Il est relevé en 1911 et déplacé au bord de la route, son emplacement actuel. Il est classé monument historique depuis 1928.
Les balades ont eu lieu au CRAPA et à Blanzy.
Images de Marie-Andrée, Maurice et Robert