• robertterrenoire

Randos d'avril

Uxeau

Le sommet du Mont Dardon est partagé entre les 3 communes d'Issy-l'Evêque, Sainte-Radegonde et Uxeau. On y trouve 3 croix en ciment pour remplacer 3 croix en chêne rongées par le temps et dont les bras sont orientés vers les 3 communes ainsi qu'une table d'orientation.

Des fouilles dirigées par Henri Pariat mettent en évidence une présence datant de l'âge de bronze.


Saint-Gilles

Le village est essentiellement agricole. A l'entrée de l'église trône St-Gilles. Nous avons fait de belles découvertes au village voisin de Chamilly : château, brasserie et lamas.


Nochize

Par un beau temps printanier, 20 km attendent les 15 randonneurs qui se retrouvent devant l'ancienne église (XI° siècle) devenue salle des fêtes. Le pique-nique a lieu à Poisson, dans un petit jardin d'enfants, près de l'église. Et bien sûr, pour finir la journée, une profusion de gâteaux maison.


Passy

Passiacum au temps des Romains (il semblerait qu'une voie romaine subsiste en haut du village), le village compte actuellement une soixantaine d'habitants alors qu'ils étaient plus de 250 vers les années 1850. L'église Saint-Roch date du XI° siècle, mais elle a subi des transformations au XVI°.


Auxy

A l'extrémité du plateau d'Antully vivent un millier d'Alciens et d'Alciennes. Le choeur et la nef de l'église St-Pierre sont classés Monument Historique depuis 1976. Deux forêts domaniales, Planoise-Feuillies et Pierre-Luzière, occupent une bonne partie du territoire de la commune.


Les balades ont conduits les participants à travers la cité des Gautherets qui vient de fêter son centenaire, puis vers l'étang de Montirat entre Sanvignes et St-Bérain-sous-Sanvignes.






107 vues

Posts récents

Voir tout