robertterrenoire
RANDOS D'AVRIL
UXEAU
Le sommet du Mont Dardon est partagé entre les 3 communes d'Uxeau, Issy-l'Evêque et Sainte-Radegonde. On y trouve 3 croix (en ciment pour remplacer les 3 croix en chêne rongées par le temps) dont les bras sont orientés vers les 3 communes et une table d'orientation.
Des fouilles dirigées par Henri Pariat mettent en évidence une présence datant de l'âge de bronze.
CRAY
Situé au pied de la montagne de st-Quentin, le hameau de Cray a été réuni à celui de St-Marcelin en 1861 pour former la commune de St-Marcelin de Cray.
La petite église de Cray date du XII° siècle. Un château-fort détruit appartenait à Philibert de la Guiche, comte de Bussière.
SIVIGNON
Commune peuplée de 700 habitants vers 1900, elle compte un peu moins de 200 âmes de nos jours. Une tour est le seul vestige d'un château démoli en 1860 par son propriétaire. On peut visiter le Musée du Poilu.
MONTCHANIN
Les mines furent exploitées entre 1820 et 1912. La tuilerie de Montchanin produisait 3000 tuiles par jour en 1861. Elle a occupé jusqu'à 700 ouvriers et produisait jusqu'à 100 000 pièces par jour (tuiles, carreaux, statuettes et sujets moulés). Les tuiles défectueuses servaient à construire des murs, des hangars ...
La rigole de Torcy, construite vers 1790, servait pour transporter les marchandises nécessaires aux fonderies royales du Creusot. Un partie de la rigole est souterraine ; pour réaliser le souterrain, il fallut creuser plusieurs puits encore bien visibles. La voûte est faite de briques fabriquées et cuites sur place. Les bateaux traversaient l'étang de la Muette pour arriver au port du Bois-Bretoux relié au canal du Centre.
GRANDVAUX
La commune, peuplée d'une centaine d'habitants, possède une belle église romane où sont donnés des concerts à l'initiative de l'association "4 saisons en Charolais".
Les balades ont eu lieu à St-Eusèbe et le Rousset.
SAINT-EUSEBE
La balade a conduit les marcheurs à travers le marais du pont des Morands jusqu'à la digue de l'étang Berthaud. Le retour a eu lieu le long de la rigole de l'étang, le canal du Centre et l'autre partie des planches du marais.
LE ROUSSET
Partis du carrefour des Brosses-Tillots, les promeneurs se sont dirigés vers la queue de l'étang du Rousset. Après être passé au Grand Fussy, ils sont revenus par le GR7 et ils ont traversé l' Arconce qui naît à la carrière des Brosse-Tillots.
Photos de Véronique, Marie-Andrée, Maurice, Robert,
ober