top of page

RANDOS D'AVRIL

  • Photo du rédacteur: robertterrenoire
    robertterrenoire
  • 7 mai
  • 2 min de lecture

CORMATIN

Le château, construit au XVII° siècle et préservé pendant la Révolution, a conservé son mobilier ancien. Parfois comparé à Cheverny, le poète Lamartine y résida souvent. Restauré dans les années 80, il est classé Monument Historique.


MOROGES

Dans cette commune de 600 âmes de la Côte Chalonnaise, on peut admirer le château des XIII° et XIV° siècles, l'église romane du XII° siècle agrandie en 1771 et et presque entièrement rebâtie vers 1860 (le clocher a été restauré en 2004), des fours à pain et un moulin à vent rénové en 2007.


LA BOULAYE

A quelques km de Toulon, la commune doit sa notoriété au centre bouddhiste installé depuis 1974 par un couple français et inauguré en août 1987. Outre le temple des Mille Bouddhas, plusieurs autres constructions sont à voir à la Boulaye : une glacière (propriété privée), un four à pain, le château qui fut la propriété de la famille Schneider jusqu'en 1936 (fermé pendant de nombreuses années, il rouvrit sous forme d'hôtel avant d'être transformé en hébergement pour le temple des Mille Bouddhas), un moulin rénové eb chambres d'hôtes.


DONZY LE NATIONAL

Terre gallo-romaine, "Donziacus Regalis" est devenue Donzy-le-Royal au moment de la royauté avant de prendre son nom républicain en 1794. L'église St-Nizier, qui date du XII° siècle, a vu sa nef refaite au 17°et 19° siècles ; son clocher pyramidal est en pierre.

Peuplé de 200 habitants, le village a intégré la commune de La Vineuse-sur-Frégande depuis le 1er janvier 2017 avec Massy et Vitry-les-Cluny.


VENDENESSE SUR ARROUX

Ce charmant village du Pays Gueugnonnais s'étend sur les 2 rives de l'Arroux.

En 1856, un bac permettait de passer d'une rive à l'autre moyennant un droit de passage. Il sera remplacé par un pont en 1884.


MONTCHANIN

A proximité de la RCEA, un faux bras de la Bourbince traverse le marais du Pont des Morands. Depuis quelques années, un chemin en planches permet de se promener dans le marais. C'est aussi un sentier pédagogique.


SAINT-VALLIER

Les premiers logements de la cité construits entre 1921 et 1926 étaient destinés à loger les mineurs venus de Pologne. D'autres logements furent construits entre 1938 et 1940, puis entre 1949 et 1951. La cité comptait 2 écoles, 1 église, 1 dispensaire, 2 cinémas et de nombreux commerces.


Photos de Marie-Andrée, Véronique, Maurice, Philippe, Robert













 
 
 

Posts récents

Voir tout
RANDOS DE JUIN

LES SETTONS Situé sur la commune de Montsauche-les-Settons, le lac des Settons a une superficie de 366 ha. Les sentiers de randonnée...

 
 
 

Commentaires


bottom of page