• robertterrenoire

RANDONNEES DE SEPTEMBRE

MARTIGNY LE COMTE

La commune comptait 2000 habitants il y a 200 ans ; elle n'en compte plus que 400.

Le château, très ancien, a été restauré en 1878-79 par le comte de Beaumont. Il est habité par la famille de la Guiche-Beaumont.

Le clocher de l'église (XII° siècle) est classé.


GUEUGNON

Dans un méandre de l'Arroux, le comte de Fay de la Tour Maubourg (futur maréchal de France) crée en 1724 les premières forges et fonderies. Elles deviendront célèbres et feront de Gueugnon la capitale mondiale de l'acier inoxydable au XX° siècle.


JONCY

Village de 500 habitants traversé par la Guye, il comptait 1300 âmes vers 1850. Près du moulin sur la Guye se trouve le château (toujours habité) et le cimetière avec, au milieu, les restes de l'ancienne église.

Une nouvelle église a été construite à la fin du XIX° siècle.

Chaque année, en juillet, a lieu la randonnée baptisée la Joncynoise.


RIMONT

Sur la commune de Fley, l'abbaye de Rimont a été bâtie vers 1150. La grande chapelle et de nouveaux bâtiments sont construits vers la fin du XIX° siècle. Ces bâtiments sont érigés en séminaire en 1916. Après avoir compté jusqu'à 200 internes, le séminaire ferme en 1978.

Depuis 1982, le prieuré des Frères de St Jean (dirigé par le Prieur Général) est la maison d'études théologiques (4 ans). Deux communautés de soeurs existent également à Rimont.


PERRECY LES FORGES

Des forges ont fonctionné sur la commune entre 1634 et1840. Les puits de Rozelay remblayés en 1991étaient situés sur la commune.

Perrecy attire les visiteurs grâce à son église St-Pierre et St-Benoît construite entre 1020 et 1030. Des travaux importants (charpente en particulier) ont nécessité sa fermeture pendant 4 ans.


MARY

Connue pour sa carrière des Brosses-Tillots, Mary disposa au début du XIX° siècle d'une station de télégraphe Chappe. La commune n'a plus d'église depuis la Révolution; la cloche a été donnée à Mt-St-Vincent.



192 vues

Posts récents

Voir tout