• robertterrenoire

RANDONNEES de FEVRIER

Mont-Saint-Vincent.

C'est sous la neige que les randonneurs ont parcouru les alentours du Mont. Bourgade fortifiée dès 950, le village possède une église romane du XII° siècle, une table d'orientation et une antenne de 100 m destinée aux télécommunications.

Les Bizots

L'église du village est récente (fin XIX° siècle) ; sa cloche provient de l'église de Charmoy. Le moulin de Joux date du XVIII° siècle.

Ciry le Noble

Le long du canal se trouve la Briqueterie, devenue Musée. Le château du Sauvement est toujours habité. Autrefois, le charbon était exploité sur la commune grâce aux puits de Ramus et des Porrots.

Marigny

Mariniacus au temps des Romains, le village compte 3 châteaux : le château des Buissons, le château de Baigny et celui qui domine le village.

Ce dernier fut la propriété d'un grand criminel, Philippe Giroux, fils du conseiller du Roi et président du parlement de Bourgogne. Pour épouser sa maîtresse, il poignarda son mari et son valet. A l'issue du procès, Giroux fut condamné à mort en 1643.

A l'entrée du château, une stèle a été inaugurée en 2019 en hommage au maquis polonais "Topor" installé au château et ses alentours pendant la Seconde Guerre.


2 balades ont également eu lieu à Rozelay et St-Romain-sous-Gourdon.


Rozelay

A cheval sur les communes de Ciry et Perrecy, la cité minière a été construite avant et après guerre. La chapelle a été érigée par le Père Digoy et les mineurs de la cité. Les puits ont fermé en 1986.

St-Romain-sous-Gourdon

Jules César installa son camp en -58 avant JC.

L'église romane date du XI° siècle.

Notons encore que la mère de Bossuet vécut au château d'Azu et que la ferme du Prat a sans doute connu Marguerite de Bourgogne.








159 vues

Posts récents

Voir tout