• francis

A propos du Qigong

Tout d’abord, le terme Qigong qui se prononce ‘’tchicongue’’ et peut s’écrire aussi Chi Kung signifie simplement ‘’pratique du souffle’’ ; à ne pas confondre avec le Taijiquan ou Tai Chi Chuan (Taiji ou Taichi) qui fut créé plus tardivement et qui, en réalité, est un art de poing entrant, quant à lui, dans le cadre des arts martiaux chinois.

Les enchaînements du Qigong sont en général courts et faciles à suivre, ne demandent pas trop d'efforts de coordination et les mouvements sont souvent simples, synchronisés avec la respiration et la concentration.

Il existe une infinité de méthodes : bouddhistes, taoïstes, martiales, familiales… ces formes très diversifiées de pratique abordées dans nos séances nous permettent une évolution sur différents plans : physique avec la pratique, énergétique par le contrôle de la respiration et la concentration, mental par le contrôle de la pensée.

groupe du mardi

Le Qigong est plutôt un anti-sport sans aucun esprit de compétition, ni avec les autres ni avec soi-même ; sa pratique ralentit les mouvements du cœur et la respiration. Le but premier est de nous maintenir en bonne santé, ralentir le vieillissement et renforcer notre système immunitaire.



groupe du vendredi

Exemple de Qigong bouddhiste que nous avons pratiqué :

Lien vers les 8 pièces de soie : https://www.71009tcgrs.fr/442852697

157 vues
Mail : grs.montceau71@gmail.com        Webmaster : Joseph-Robert-Marie Andrée-Martine-Françoise